samedi 15 mars 2008

Millet, Milet, Millé, Millez....

En matière de généalogie on apprend (parfois à nos dépends) que l'orthographe des noms n'a pas toujours été figée. Aujourd'hui, et Nathalie nous le disait ces derniers jours, l'orthographe du nom fait partie de l'identité : Coubard n'est pas Goubard. Mais historiquement on peut dire que Coubard et Goubard sont le même nom.
Ainsi, en remontant l'ascendance de Marie Milet, on croise Antoine Millet, Jean Baptiste Millet, Pierre Charles Millé, lui même père de Marie Victoire Millez...
En fait, selon ce que le rédacteur de l'acte connaissait du nom ou selon ce qu'il entendait, voire selon ce qu'il lisait sur un autre acte, il pouvait orthographier les noms de façon différente. Bien sûr il pouvait demander au déclarant comment écrire le nom, mais nos ancêtres étaient majoritairement illettrés ! Et puis il faut se souvenir que l'orthographe en général était bien différente de celle d'aujourd'hui. A quel point était-elle figée ?

Quelles nouvelles de nos ancêtres ? Justement la branche Milet / Millet / Millé est en train de se garnir. Colette a trouvé une piste intéressante, et je l'aide à la remonter. Nous vous donnerons rapidement de leurs nouvelles. Et figurez-vous que nous avons quitté le centre de la France, puisque nous avons du sang champenois ! Eh oui !
Bientôt sur vos écrans :-D

Aucun commentaire: