mardi 11 novembre 2008

Citation d'Henri Georges Trainson

Un clic sur l'image l'ouvrira en grand, et elle y est très lisible.
Ce document contient ceci :

REPUBLIQUE FRANCAISE
Guerre 1939-1945

CITATION


- DECISION N°41 -
LE SECRETAIRE D'ETAT A LA GUERRE, CITE :
A L'ORDRE DE LA DIVISION
....................................................................................................
- TRAINSON, Henri, Georges - né le 3 mai 1899 à LA HAYE DESCARTES (I & L) demeurant à AVOINE (Indre et Loire)
Magnifique patriote. A contribué : durant l'occupation ennemie, dans des conditions difficiles et dangereuses, au passage de nombreux prisonniers de guerre français et alliés, évadés des camps d'Allemagne.
A fait preuve, en toutes circonstances, des plus belles qualités de courage et de dévouement.
....................................................................................................
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre 1939-1945, avec Etoile d'Argent.
Fait à Paris , le 15 octobre 1951,
signé : de CHEVIGNE.
Pour Ampilation :
L'Administrateur de Ière cl. BOUZOU,
Chef du bureau des Décorations, P.O. Le Capitaine BENEY.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Leti!!!!!
C'est merveilleux que quelqu'un ait conservé ce document et te l'ait communiqué,mille mercis à cette personne . Je vais maintenant essayer d'en savoir plus sur les actions qui ont motivé cette citation prestigieuse
Colette

Léti a dit…

Je n'ai pas cherché longtemps puisque c'est la page 119 du livre "En ce bon pays de Véron - Chroniques villageoises de Néman" de Pierre Acier, que j'ai emprunté à ma grand-mère. D'autres documents à venir dans les prochains jours. Je scannerai mieux ce document-là aussi. Tu as maintenant la date de la citation : 15/10/1951. Et du côté de la famille Berger, tu as des nouvelles pour nous ?
Bises à tous. Léti

Anonyme a dit…

je n'ai pas encore pu joindre le Général qui est très occupé mais son épouse malgré le chagrin que lui causait la mort d'une amie très proche a eu l'extrême gentillesse de m'appeler pour me conseiller de rappeler son mari dans une quinzaine de jours,ce que je ferai bien sûr,en attendant je vais essayer de me procurer ce livre et de relancer les amis du vieux Chinon.
Colette

Léti a dit…

J'ai reçu aujourd'hui un e-mail de Chantal Ciret, présidente de l'association ERIL (Etudes sur la Résistance en Indre-et-Loire), que voici : Mademoiselle, Monsieur Gérard Métais (*****@wanadoo.fr) a trouvé dans notre cédérom sur l'Indre et Loire le passage suivant sur la Résistance dans le Chinonais concernant votre arrière grand-père : "A Avoine, avec Henri Trainson qui constituait des dépôts d'armes et cachait évadés et réfractaires auxquels il assurait la nourriture et le gîte avant de les diriger sur la zone libre". Voilà tout ce que notre association possède. Avec mes meilleures salutations / Chantal Ciret.