mercredi 11 mars 2009

Les Trainson de Descartes - 2

Les généalogistes sont-ils fous ? Je vous laisse le soin de trouver votre propre réponse à cette question, mais lisez un peu ceci. Une femme que je ne connais pas a entrepris depuis des semaines (des mois ?) de dépouiller les archives de l'état-civil de Descartes (37). De quoi s'agit-il ? Elle a sorti les registres un à un, pris chaque page en photo, et a noté de façon précise tous les renseignements qu'elle y a lus. Comme elle est généreuse elle a saisi ces informations sur informatique et a partagé ce petit trésor en les mettant sur un site internet.
Pour mes recherches personnelles j'ai programmé des "alertes" sur ce même site concernant les noms qui m'intéressent, comme le nom Trainson. Et grâce à son travail minutieux j'ai pu trouver des confirmations, que je veux partager avec vous. L'ayant contactée, elle m'a envoyé les photos des pages qui nous concernent, comme je vous l'avais déjà montré ici. Donc c'est avec plaisir que je vais vous présenter le fruit de ses relevés sur le nom Trainson. Et parmi ses trouvailles, il y a des surprises !

Commençons par Joseph TRAINSON, le premier porteur du nom pour notre ascendance directe. Il est né vers 1838. Il a été journalier et cultivateur. Etre journalier à cette époque signifiait qu'il proposait ses services à la journée dans les fermes. C'était donc un intérimaire agricole en quelque sorte.
Le 3 juillet 1860, à La Celle-Sain-Avant (37), il a épousé Françoise ROYER, née le 16 avril 1841 à La Celle-Saint-Avant (37). Il lui donnera 4 fils (à ma connnaissance) entre 1861 et 1867. Nous en reparlerons ci-après. Elle est décédée le 22 octobre 1875 à Parçay sur Vienne (37), à l'âge de 34 ans.
Charles TRAINSON, un de leurs fils, notre aïeul. Il est né au printemps 1863 à Parçay-sur-Vienne, en Indre-et-Loire. Il était papetier. Comme je vous l'avais dit Charles est tragiquement décédé suite à un accident sur son lieu de travail, à la papeterie de La Haye-Descartes (ancien nom de l'actuelle commune de Descartes) le 6 mars 1903. Il laissa une veuve, Louise GUIET née en mars 1861. Louise et Charles avaient alors 5 enfants : Adolphe Charles (16 ans), Alfred Edmond (11 ans), Madeleine Victorine (9 ans), Paul (6 ans) et Henri Georges (4 ans).
Comme je vous l'ai dit, Charles n'était pas fils unique. A ma connaissance il avait trois frères : Joseph, Joseph et Auguste. En fait, l'un des deux Joseph n'a vécu que quelques heures, le 21 mars 1865, lorsque Charles avait 2 ans.
L'autre Joseph TRAINSON est né en 1861. Je ne sais pas grand chose de lui, sauf qu'il était témoin au mariage de son neveu, Adolphe Charles TRAINSON (on en reparlera plus tard). Il a été journalier à Sainte-Maure et aussi concierge du maire. En 1912, il habitait à Sainte-Maure (37).
Quant à Auguste TRAINSON, le dernier frère de Charles, on sait qu'il est né le 9 février 1867 à Parçay-sur-Vienne (37). Il a épousé Clarisse DOUCET (papetière, 24 ans) le 7 juin 1892 à Baslesmes (37). Ils ont eu une fille, Angèle Aimée TRAINSON, née le 6 septembre 1894 à Balesmes. Elle est décédée à 16 ans, le 14 octobre 1810, à Tours (37). Auguste a été journalier et papetier à Châtellerault (86). Il est décédé le 15 juin 1951 à Châtellerault, à 84 ans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voudrais remercier cette dame si généreuse mais je ne sais comment faire, j'admire son travail rigoureux et totalement désinteressé.
Nous sommes toujours à la recherche de Léonie Guiet et du mariage Trainson Guiet
Bonne soirée et bonne semaine à tous
Colette

Anonyme a dit…

peux tu nous dire où est né Adolphe Trainson,cela nous aiderait peut-être pour trouver le mariage de ses parents?
Bonne nuit
Colette