dimanche 23 janvier 2011

Recherches en direct - épisode 4

Voilà ce qu'on sait maintenant :

Lucienne MANCEAU est née en 1911 à Beaumont, elle y habitait, aux Coudreaux, en 1926 et 1931.
Pierre MANCEAU est né en 1853 à Rorthais, père de Lucienne, il habitait à Beaumont, aux Coudreaux, en 1926, patron cultivateur.
Marie-Louise FOURNIER est née en 1875 à Savigny, épouse de Pierre MANCEAU, mère de Lucienne MANCEAU, elle habitait à Beaumont, aux Coudreaux, en 1926.
Pierre FOURNIER est né en 1845 à Savigny, père de Marie-Louise, il habitait à Beaumont, aux Coudreaux, en 1926.

Pour vérifier les dates de naissance, il faut consulter l'état-civil. On sait aussi que Lucienne et Gabriel COUBARD habitaient ensemble en 1931, mais pas encore en 1926. Il faudrait pouvoir trouver leur mariage entre 1926 et 1931, vraisemblablement à Beaumont.
Mais chaque chose en son temps. Alors en route pour l'état-civil de Rorthais. Par chance, les Archives des Deux-Sèvres sont en ligne. Il nous faut consulter le registre des naissances de 1853, et bingo ! L'acte de naissance de Pierre Benjamin MANCEAU (voir ci-après) est bien là, en novembre. On y apprend qu'il est né le 18 novembre 1853 de Pierre Manceau (cultivateur) et de Victoire Bequet. En marge de l'acte on a la confirmation qu'il a épousé Marie-Louise Fournier à Bressuire le 17 mars 1914.
Et si on allait voir à Savigny ce qu'on peut trouver sur la naissance de Marie-Louise Fournier ? Les archives d'Indre-et-Loire proposent de consulter en ligne les tables décennales. Ce sont des index listant tous les actes d'un registre de 10 ans. On peut donc lire l'identité de l'individu et la date de l'acte. Mais on ne sait pas le contenu de l'acte. Donc j'ai lu que Marie-Louise Fournier est née à Savigny le 18 mars 1875, mais je ne sais pas qui étaient ses parents.

De même que la naissance de Pierre FOURNIER est indiqué le 10 avril 1845 mais je ne sais rien d'autre de lui.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je voudrais bien
colette

Anonyme a dit…

miracle ça passe!!!!
tu es plongée dans la famille coubart mais j'ai quand même une information super:les A.D.et la B.M.de Poitiers ont uni leurs efforts pour numériser la presse depuis 1770 jusqu'à 1940,les écrits d'andré léo sont à la B.M. mais je n'ai pas réussi à les lire,tu pourras certainement y accéder
Bises à la princesse et à ses parents
colette

Anonyme a dit…

miracle ça passe!!!!
tu es plongée dans la famille coubart mais j'ai quand même une information super:les A.D.et la B.M.de Poitiers ont uni leurs efforts pour numériser la presse depuis 1770 jusqu'à 1940,les écrits d'andré léo sont à la B.M. mais je n'ai pas réussi à les lire,tu pourras certainement y accéder
Bises à la princesse et à ses parents
colette

Léti a dit…

Bravo Colette !
Merci pour l'info, je n'ai pas vu la presse numérisée, c'est consultable en ligne ? Si oui, c'est une riche idée et une excellente nouvelle ! Pour le moment c'est vrai que je me bats avec les archives du 37 qui n'ont mis en ligne "que" les Tables décennales et les recensements.
Pour ceux qui se demandent : BM ) bibliothèque municipale, et AD = Archives départementales.
Bisous aux cousins de Dangé !

Anonyme a dit…

oui c'est consultable en ligne,comme les r.p. ,les registres matricules,les recensements,etc.sur le site des A.D. Bises
colette

Anonyme a dit…

ivresse de la parole retrouvée et derniers renseignements en vrac:site des A.D.:www.archives-vienne.cg86.fr
la B.M.:www.bm-poitiers.fr
concernant notre Georges:né en 1899 il passe le conseil de révision 20 ans plus tard et il est immatriculé sur le registre du Blanc sous le n°1355
bises
colette

Léti a dit…

C'est bon, j'ai vu, c'est un régal ces vieux journaux ! Merci pour le matricule je vais pouvoir compléter le blog consacré à Georges.
Bises

Anonyme a dit…

pour avoir le détail de la carrière militaire de Georges il faut voir aux A.D. à Tours je vais faire plusieurs voyages à Tours la semaine prochaine mais ils n'auront qu'une destination:l'hopital Bretonneau,il y a aussi un commandant de l'armée de l'air qui publie un bouquin ,parlant des tourangeaux qui ont été passeurs pendant la dernière guerre,je vais essayer de le contacter et de me procurer le bouquin je t'ai laissé un message sur un article ancien qui concerne des vues google à dangé,la photo n'est pas la maison d'hermance et adolphe mais celle de l'école ou Zéna et Hermance ont fait leur école primaire
bises du soir
colette