jeudi 20 janvier 2011

Recherches en direct

Désolée pour le suspense concernant les cousines célèbres. Je sais que certains (ou plutôt certaines) attendent de connaître notre lien de parenté avec elles mais je suis sur un coup trépidant. Lequel ? Je suis à la recherche et presque à la rencontre de mes ancêtres tourangeaux. Lesquels ? Eh bien ceux qui ont précédé mon grand-père Marius à Beaumont-en-Véron. J'ai déjà raconté ici l'épopée du nom Coubard, ou comment on en a hérité (on = certains membres de notre grande famille) suite au mariage d'une fille mère et d'un Coubard, qui a légitimé son enfant.
Mais là, mes recherches sont de l'autre côté, de celui de la mère de Marius. Je suis restée bloquée depuis plusieurs années avec deux noms, sans pouvoir les vérifier. Eh bien maintenant, le déblocage se fait, mais lentement. Je vais vous raconter cela en plusieurs épisodes.

Partons du témoignage familial. J'ai su que mon grand-père avait pour parents Gabriel Coubard et Lucienne Manceau. Bon, très bien, et alors ? J'ignorais tout d'eux, les dates de naissance ou de décès, les lieux de naissance ou d'inhumation. Ne souhaitant pas non plus questionner Marius plus avant, j'ai dû me contenter de ce peu. Un jour, il m'a vaguement dit que les parents de Lucienne étaient Pierre Manceau et peut-être Marie-Louise Fournier. Visiblement ça lui revenait de très loin, alors lui demander des dates ....

Internet permet de consulter les tables décennales des archives de l'Indre-et-Loire jusqu'en 1902. Donc pour le Beaumont-en-Véron des années 1930, on patientera.
Ah oui pourquoi le Beaumont-en-Véron des années 1930 ? Parce que si j'avais pu, j'aurais commencé par chercher la naissance de mon grand-père, et puis un peu avant, le mariage de ses parents. Mais comme on ne peut pas les consulter en ligne, je devrais aller aux Archives à Chambray-les-Tours pour voir les registres en vrai. Et je suis loin. Alors une autre solution s'impose...

Aucun commentaire: