mercredi 13 juillet 2011

Matricule n°1022

Je viens de trouver Pierre Benjamin MANCEAU dans les registres de matricule des Deux-Sèvres. Ces registres recensent chaque année tous les hommes de 20 ans et disent s'ils sont aptes au service militaire. Ils en donnent une description physique qui permettent au généalogiste de donner une épaisseur à leur ancêtre. Ensuite on y lit aussi le parcours qu'il a suivi dans l'armée.

Concernant mon ancêtre, j'y apprends qu'il mesurait 1m62, qu'il était brun aux yeux bleus, avec un visage ovale, un front rond, un petit nez et une petite bouche. A 20 ans il était domestique.


Son degré d'instruction y est noté : 1.2.0. c'est-à-dire qu'il savait lire et écrire.

On apprend également que lors du recensement en 1873 il habitait à Combrand (79) comme ses parents, mais qu'il a déménagé à Nueil-les-Aubiers (79)en décembre 1878 puis à Beaumont-en-Véron, et a été rattaché à Châtellerault à compter du 16 décembre 1882.


Ensuite, on y apprend qu'il a d'abord été affecté au 13è bataillon de chasseurs à pied, stationné à Tours. On peut suivre son parcours jusqu'en novembre 1899, date de sa libération définitive.


Dans l'état actuel de mes connaissances, je sais que Pierre Benjamin a eu un fils en janvier 1878 et une fille en 1911. Cet écart m'intrigue, mais au moins je peux ajouter quelques pièces au puzzle.

Aucun commentaire: