samedi 7 janvier 2012

Branche champenoise - 2

Je vous propose de faire un bon en arrière, et de suivre la famille Millet pour arriver avec elle dans notre région. Passons alors d'Antoine à son père, Jean-Baptiste, arrivé de Champagne pour s'établir dans le Poitou. Nous reviendrons ensuite sur sa descendance.

Je vous le disais, Jean-Baptiste est né à Ablois sur Marne le 2 mai 1767. 
Acte de baptême de Jean-Baptiste 3 mai 1767, Saint-Martin-d'Ablois Marne (Archives de la Marne en ligne)
On y apprend que ses parents étaient Pierre Charle Millé, garde, et Marie Claude Moreau, son épouse.

Pas question d'interroger les recensements locaux pour en apprendre davantage sur la famille de l'enfant. Il n'y en a pas eu avant 1836. Dans l'état actuel de mes connaissances, Jean-Baptiste est né le n°10 d'une fratrie de 14 enfants (naissances réparties sur 19 années) mais tous ses frères et sœurs n'ont pas atteint l'âge de 5 ans. L'ont ainsi précédé (entre parenthèses l'âge du décès) :
  1. Marie Caterine (4 mois), 
  2. Marie-Claude Françoise (9 jours), 
  3. Pierre Nicolas (4 ans), 
  4. Marie Claude (date manquante), 
  5. François (14 mois), 
  6. Jean Claude (11 mois), 
  7. Marie Jeanne Charlotte (est devenue adulte), 
  8. Marie Jeanne (date manquante) et 
  9. Marie Jeanne (6 mois).
Alors comment faire pour connaître le contexte dans lequel est né notre Jean-Baptiste ? Tout est bon à prendre, mais nos armes sont restreintes : il faut se cantonner aux archives disponibles en ligne ou bien se transporter à Reims pour y mettre le nez en vrai.
Je vous propose donc de  voir les parents de Jean-Baptiste pour en apprendre davantage. Promis on ne remonte pas plus haut pour le moment. C'est pour bien comprendre tout le contexte avant la grande migration :-)

Aucun commentaire: