dimanche 8 janvier 2012

Branche champenoise - 4

Pierre Charles s'est donc retrouvé veuf, avec un enfant en bas âge. Il était meulier. Il a trouvé une nouvelle épouse quelques années plus tard : Marie Claude MOREAU. J'ignore tout de cette femme, hormis qu'elle était fille de taillandier (un métier traditionnel consistant à fabriquer des outils tranchants). Ils se sont mariés à Ablois en novembre 1753.
En 1755 ils ont accueilli puis enterré Marie Caterine (4 mois).
Acte de baptême de Marie Caterine - 1755 - Archives de la Marne en ligne

On apprend sur cet acte que Pierre Charles a changé de métier, il est désormais "Garde de la forêt d'Enghien".
En 1756 ils accueillent Marie Claude Françoise et l'ont enterrée à 9 jours.

En 1757, ils ont un fils, Pierre Nicolas, il vivra 4,5 ans.
Acte de baptême de Pierre Nicolas - 1757 - Archives de la Marne en ligne
En 1759, naît Marie Claude, dont j'ignore la date de décès.
Acte de baptême de Marie Claude - 1759 - Archives de la Marne en ligne
En 1761, naît François. Sur cet acte (ci-dessous) on apprend que Pierre Charles a pris du gallon. Il est alors "garde de la terre et seigneurie du comté d'Ablois". François est décédé à 14 mois.
Acte de baptême de François - 1761 - Archives de la Marne en ligne
En 1762, le couple a enterré Pierre Nicolas (4,5 ans) le 29 mai. Son père est alors Garde de la Forêt d'Enghien. Le 15 juin c'est François, le dernier né, qui décède. Le 16 septembre, Pierre Charles déclare une nouvelle naissance, celle de Jean Claude. Il y est dit de nouveau "garde de la forêt d'Enghien". Jean-Claude décèdera à 11 mois.
Acte de baptême de Jean Claude - 1762 - Archives de la Marne en ligne
En 1763, ils ont enterré Jean Claude. 
En 1764, ils ont accueilli Marie Jeanne Charlotte, qui atteindra l'âge adulte. Son parrain est son demi-frère, Jean, seul enfant issu du 1er couple de son père.


Colette, as-tu remarqué que les actes des Millé/Millet sont toujours écrits de la même main, alors que d'autres actes sont écrits de façon plus serrée ? Je ne suis pas certaine que cette différence soit très significative mais si on ne se pose pas de questions, on ne trouve pas de réponse ! :-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

rien à voir avec ce communiqué mais tu as réveillé mon ardeur généalogique et j'ai consulté ton arbre sur geneanetet je me permet de te signaler un truc bizarre: Madeleine est bien née le 3/10/1912 à Balesmes mais Balesmes était une commune proche de Descartes ( réunie à Descartes depuis peu) et n'a rien à voir avec la marne, la haute marne,champagne ardenne seulement avec l'indre et loire.
bonne nuit à vous trois
colette

Léti a dit…

En effet, je ne sais pas pourquoi la Marne est venue se ficher là, bizarre... L'erreur est corrigée !

Anonyme a dit…

cette histoire d'écriture m'intrigue comme toi, ce charles faty ou fety qui est souvent présent serait-il accessoirement secrétaire du prieur, il signe aussi quelquefois pour des actes concernant d'autres paroissiens, as-tu remarqué le grand nombre de signatures des habitants de St Martin d'Ablois,ils semblent plus cultivés que nos braves tourangeaux ou poitevins à la même époque
bonne nuit, sous la couette, il fait froid ce soir, je vais rejoindre ma bouillote

Léti a dit…

Bonsoir Colette, figure-toi qu'on me demande d'écrire cette époustouflante remontée dans la vie de nos ancêtres pour la publication Herage. Que penses-tu de le faire à 4 mains !? Ce serait autrement plus intéressant, non ?
Par ailleurs, Thierry Chestier a proposé de fouiller dans l'inventaire après décès de Jean Baptiste Millet. J'ai hâte de savoir ce qu'il va y trouver !
Bises !

Anonyme a dit…

évidemment, c'est passionnant et peut nous ouvrir des pistes de réponses à la question qui nous taraude: pourquoi J B a-t-il quitté son pays, sa famille ( au sens large )
la question de l'IAD deJB est interessante,car certains biens mentionnés dans la donation d'hermence à ses enfants mentionnent des biens de la succession Millet le 12/9/1875 chez Me Desaunay au décès d'Antoine Millet fils de JB
bien sûr j'ai envie de participer au quatre mains que tu me proposes, mais ma disponibilité est gérée par la maladie de Guy qui a besoin de mon aide, comme je te l'ai expliqué il y a quelques jours,cependant je peux y consacrer du temps chez moi avec grand plaisir
je vous embrasse

Anonyme a dit…

dernière minute: la donation partage aprés le décès d'Antoine est référencée aux A.D. 86 sous la cote 4E93/140, si thierry va aux A.D. il devrait le trouver facilement
Bonne nuit