mardi 3 janvier 2012

Une autoroute ?

Ce message ne parlera sans doute qu'à Colette, mais figurez-vous que j'apprends à l'instant que les Archives de la Marne sont désormais en ligne ! Donc ? Donc on va enfin (j'espère) en apprendre plus sur notre ancêtre champenois, ce fameux Jean-Baptiste qui a tout plaqué pendant la Révolution, femme et enfants, pour venir s'établir à Saint-Rémy et y fonder un nouveau foyer. Alors, est-ce que ce sera une autoroute pour remonter son histoire ? A suivre ! 


La signature de notre ancêtre en 1790 (son mariage champenois)


Pour consulter l'état civil de la commune d'Ablois par exemple, il faut cliquer sur le lien ci-dessus, puis sur Archives numérisées, puis sur Recherche dans l'état civil. Il suffira ensuite de taper "Ablois" dans le champ "commune".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bien sûr le message me parle et j'attendais avec impatience cette annonce mais je ne peux pas retrouver Ablois/Marne sur le site indiqué , je suis toujours aussi ignare et je viens d'apprendre que nos neurones perdent leurs capacités à partir de 45 ans, alors 78 !!!!
je vais toutefois faire quelques rectifications: Jean Baptiste n'a pas plaqué femme et enfants il les amené à St Rémy où sa femme est décédée aprés la naissance d




'un 3° enfant le 28 brumaire an 14 J.B. s'est ensuite remarié avec Jeanne Lauvernier avec laquelle il eût 2 enfants dont notre ancêtre Antoine

Anonyme a dit…

bon je continue le commentaire: l'acte de mariage millet Lauvernier nous donne la date de naissance de J.B.: le 3/5/1767 et le nom de ses parents: Pierre Charlres +le 26/5/1790 et Marie Claude Moreau
evidemment tu sais comment retrouver Ablois et ses environs sur le site des A.D.51 alors explique moi cela Merci

Léti a dit…

Merci Colette pour ces compléments, tu me les avais déjà donnés et je vais pouvoir compléter tout ça. Reste fidèle à ce blog et je te raconterai ;-)