mardi 22 mai 2012

Branche deux-sèvrienne

Pendant ce temps-là, du côté de la branche Manceau...
Vous vous souvenez de mes recherches de l'été dernier ? Pour vous aider, je vous rappelle que nous pistions Pierre Benjamin MANCEAU, le grand-père maternel de mon grand-père maternel. Alors, mon ancêtre brun aux yeux bleus est né dans les Deux-Sèvres, où il s'est marié une 1ère fois, où il a eu "l'oncle Benjamin". Je m'étonnais dans un précédent article de l'écart d'âge entre ses deux enfants (33 ans !!), mais j'ai élucidé cette information : Pierre Benjamin a eu une seconde épouse, beaucoup plus jeune (20 ans de moins que lui), en Touraine, qui lui a donné une fille -> mon aïeule Lucienne.
Depuis, je suis remontée plus avant. 

Pierre Benjamin MANCEAU était le fils de Pierre Jean MANCEAU, un métayer de Rorthais (près de Mauléon, dans les Deux-Sèvres) et de Victoire BEQUET. Cette Victoire, fille d'un bordier, était servante chez les Manceau, donc c'est sûrement là qu'ils se sont fréquentés.

Pierre Jean MANCEAU était le fils de Jean MANCEAU, lui aussi métayer, et de Rose THIBAULT. Ce couple est situé plus au nord de Mauléon, en limite du Maine-et-Loire, aux Echaubrognes.

Jean MANCEAU était le fils de Jean MANCEAU, laboureur, et de Marie FROUIN.

La bonne surprise c'est que j'ai trouvé deux généalogistes qui descendent aussi du couple MANCEAU-FROUIN.
La cerise sur le gâteau, c'est qu'elles me disent qu'en remontant encore 2 générations, on arrive à un couple qui ferait partie des ancêtres de Jean-Marc AYRAULT, notre nouveau Premier Ministre ! A suivre . . .

Aucun commentaire: