mardi 5 juin 2012

L'effet pelote de laine

Suite à le réception de mes nouveaux actes, j'ai appelé mon grand-père pour lui parler de ses grands-parents. Comme toujours, l'effet pelote de laine a marché : je donne le bout du fil, et ensemble on tire le reste de la pelote. 

Il se remémore les oncles et tantes. Il savait bien qu'ils n'était pas tous de la même mère mais de là à tout remettre dans l'ordre... Il me parle, je note, et je confirme ce que j'ai déjà trouvé. Dans la masse d'informations, il me glisse que Louis Manceau, son oncle, est mort à la guerre en 1914. 
A mon tour de tirer le fil après avoir raccroché. Je cherche dans la base des Morts pour la France... et je trouve ! 


Ensuite, je fouille dans les images des monuments aux morts. Mais je trouve plus qu'espéré ! Puisque Louis MANCEAU figure sur ceux de Beaumont-en-Véron et d'Avoine, communes voisines. Deux monuments pour un seul homme (ou presque, je n'oublie bien sûr pas tous ses camarades d'infortune) !

Beaumont-en-Véron
Avoine

Aucun commentaire: