vendredi 12 avril 2013

H comme... Huillé

Aujourd'hui, je vous emmène en Anjou, sur la piste de la famille Coubard. Huillé est un petit bourg d'environ 500 âmes aujourd'hui. Il était peuplé de 800 habitants environ quand les Coubard y vivaient, au XIXè siècle.
La commune est limitrophe de Durtal, entre La Flèche (Sarthe) et Angers (Maine-et-Loire) et n'est pas très loin de la frontière départementale. 
En 1825, les individus composant l'ascendance paternelle de mon grand-père Coubard étaient ainsi répartis :
Répartition géographique de l'ascendance de Marius COUBARD en 1825 - Cartographie proposée par GeneaNet
La commune de Huillé est représentée par la dernière punaise avant Durtal, au nord-est de la carte ci-dessus.

Huillé est la commune natale de mon aïeul François Coubard (en 1827) et de sa fratrie, nommée tour à tour Coubard ou Goubard : Perrine (1824) et René Louis (1830).
Leurs parents, François Coubard/Goubard et Elisabeth Brossier, s'y sont mariés en 1823. Pourtant, ni l'un ni l'autre n'y était né. Traditionnellement, le mariage a lieu dans la commune natale de la future épouse. François est natif de Durtal, ce n'est pas très éloigné. Je sais qu'il a vécu à Huillé de 1824 jusqu'à son décès en 1858, mais j'ignore où il vivait entre sa naissance et 1824. De son côté, Elisabeth est native de Clermont (Sarthe), et comme elle ne figure que sur les actes de naissance de ses enfants, j'ai plus de mal à la tracer. Cela dit, sa propre mère était native de Huillé, donc on peut poser l'hypothèse que sa famille avait ses habitudes dans l'arrondissement. Elisabeth est décédée à Huillé en 1841.

Extrait du cadastre - Archives du Maine-et-Loire
Les parents d'Elisabeth sont également décédés à Huillé. Lui était natif de Durtal, et elle de Huillé. En toute logique, leur mariage a dû avoir lieu à Huillé (puisque commune natale de la future mariée) mais je ne l'ai pas encore trouvé. 
Carte postale ancienne - Archives du Maine-et-Loire
J'ignore tout des lieux de vie de la génération qui arrive ensuite.

Ce que j'aime avec la généalogie, c'est qu'en plus d'apprendre des pans d'histoire, on peut aussi découvrir la géographie d'un bout de département, et d'essayer de comprendre comment s'organisait la vie d'un territoire à une époque révolue. 
Parmi mes aïeux qui ont vécu à Huillé, il n'y avait que des gens de la terre, des journaliers, des laboureurs. A leur époque, rien d'étonnant. Aujourd'hui encore, Huillé est une commune rurale, cernée de champs et de bois. 

Vue aérienne actuelle de Huillé - Google Maps
Qu'est-ce que ce Défi de A à Z ? Voir ici !

Aucun commentaire: