mardi 14 mai 2013

Y comme... Yahoo! Groupes

A plusieurs reprises j'ai ici salué l'entraide dont certains généalogistes (une majorité !) font preuve. Pour ma part, je réponds autant que possible aux sollicitations que je reçois par e-mail suite à la publication de mes trouvailles en ligne (sur le site qui m'a employée 6 ans). Je réponds aussi à celles de la seule association généalogique à laquelle j'adhère, le Cercle Généalogique Poitevin, et pour laquelle j'ai dépouillé de registres il y a quelques années. J'en dépouillerai encore pour ce cercle, parmi d'autres actions bénévoles. Et puis je participe plus ou moins activement (selon le temps que j'ai à y consacrer) à plusieurs listes de discussion, qui sont hébergées par le site Yahoo!, en y posant des questions, en y apportant des réponses. Ce sont des "Yahoo! Groupes".
Si vous ne connaissez pas ce moyen d'échanges, je vous le présente brièvement. Ces groupes existent depuis l'origine de l'Internet. Ils proposent à tout groupe de personnes de discuter par échange de messages d'un sujet qui les intéresse. Par exemple, de généalogie. Le sujet peut être plus ou moins précis : généalogie poitevine, généalogie militaire ou généalogie des anabaptistes-mennonites... L'accès peut y être public ou sur inscription (toujours gratuite).
Vous pouvez y trouver votre bonheur assez facilement en tapant un mot clef dans le moteur de recherche ou bien en sélectionnant des critères. Voici les catégories que vous pourrez y trouver : Art et culture / Commerce et économie / Divertissement / Enseignement / Informatique et Internet / Jeux / Politique et société / Rencontres et discussions / Santé / Sciences / Sports et loisirs / Vie de famille

Les sujets y sont donc très variés, et chacun peut y créer le groupe de son choix. Evidemment, vous y trouverez des participants sympas, mais pas que, puisque c'est comme dans notre société... il faut de tout pour faire un monde !

Pour ma part, je n'ai pas trop à me plaindre, même si j'ai eu la surprise de tomber parfois sur des personnes avec qui la discussion a été stérile, la majeure partie de mes échanges a été courtoise et constructive.
Le dernier cas concret est celui de l'ascendance en partie retrouvée de l'enfant abandonné. Si vous avez loupé le coche, retrouvez cette délirante étape ici.

NB : Colette, je n'ai pas retenu le chromosome Y, en ce moment, je vois plutôt la vie en rose ! :-) et pas tellement en bleu !

Aucun commentaire: