vendredi 2 juin 2017

B comme... Branche tourangelle

Le berceau de nos racines est poitevin, en partie, mais les GAGNEUX ont passé la "frontière" tout récemment finalement, à l'échelle d'un arbre qui a plusieurs siècles.

François GAGNEUX, le grand-père de Zéna, est né à Barrou en 1839. C'est une commune frontalière, située au sud de l'actuel département de l'Indre-et-Loire. Ses parents y vivaient depuis quelque temps. Leur mariage (1830) y a été célébré. Pourtant Louis était de Chaumussay et y vivait encore, alors que Désirée était de Chambon, juste à côté. La branche maternelle de Désirée, celle des BOUDRAULT, arrivait du Blanc (Indre) et a fait une halte d'une génération à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire). Son père, un PLOU, descendait lui du nord de la Vienne (Prinçay, Saint-Gervais).

Revenons aux GAGNEUX, on les a laissés à Chaumussay donc, au bord de la rivière la Claise. Le père de Louis, un autre Louis, était né aussi à Chaumussay, en 1764.
Malheureusement, je ne parviens pas à trouver le mariage de ses parents. Pour le moment. Vous connaissez ma patience et mon entêtement. Jean GAGNEUX et Marie PENNEN sont le couple le plus ancien que je connaisse, à l'origine de notre branche GAGNEUX.

Aucun commentaire: