lundi 26 juin 2017

V comme... Vieille photo

Aurélie m'a envoyé une photo comme je les aime. Un cliché pris lors d'une noce des années 1920. Ce que j'adore c'est retrouver le lien entre les participants, regarder les visages et imaginer ce que vivaient alors ces personnes. Regardez-les, ils ont fait un effort vestimentaire. Avec quels moyens ? Qu'était leur vie ?
1925 dans la France rurale entre les deux guerres...
(clic sur l'image pour l'agrandir)


Je vous présente les mariés : Maurice GAGNEUX, le petit frère de Zéna. Il est natif de Saint-Rémy-sur-Creuse. Il vient d'avoir 23 ans. Marie Joséphine ARCHAMBAULT, 18 ans. Elle est native d'Ingrandes, dans la Vienne, où elle vit avec ses parents et où est prise cette photo.
A gauche du marié, je reconnais Hermance (née JOUZEAU) et Adolphe, ses parents. Il manque le frère aîné, Adolphe, mort 16 ans plus tôt. Je reconnais Zéna, 25 ans, derrière les parents, avec un enfant dans les bras. A sa gauche Georges TRAINSON, son mari, et dans ses bras je déduis par la date qu'il s'agit de Raymond dit Shadock, il a 9 mois. Parmi les convives on devrait pouvoir identifier le reste de la fratrie : Robert, 14 ans, Gisèle, 7 ans. 
Je ne sais pas identifier la famille de la mariée, puisque je la découvre. J'imagine que les parents de la mariée sont à sa droite, Octave a 45 ans et Marie Angéline (née CLAVEAU) en a 43. Il doit y avoir sur la photo les frères de la mariée : Octave, 19 ans, et René, 16 ans.

Les photos de mariage me régalent. Voyez comme certains hommes se sont découverts et ont calé leurs chapeaux sur ce mât (à gauche). Avez-vous remarqué que les mariés croisent les jambes ? Le temps que tout le monde s'installe leur a sans doute semblé long. Qu'il est grand cet homme en tenue militaire ! (à droite, avant-dernier rang) ! Il est médaillé. D'autres ont mis leur habit militaire, mais il me paraît fort compliqué de distinguer leur régiment d'appartenance (boutons, épaulettes, col...). Et celui qui est à droite a un vrai placard sur la poitrine ! Il a dû faire la Grande guerre. Il a de jolies moustaches. Alors que le marié les a courtes. Le temps est passé et ce type de moustaches bien droites sous le nez n'est plus guère porté...

Aucun commentaire: